Le laiton

Le laiton, une tradition pour atelier Nathalie Melon

En marqueterie, l'utilisation du laiton remonte à l'Empire romain. Le laiton, appelé également cuivre jaune ou bronze jaune, est un alliage métallique de couleur dorée, composé principalement de cuivre et de zinc, très apprécié pour ses qualités physiques et esthétiques. A cette époque, il était intégré dans les incrustations décoratives des meubles et des objets de luxe. Au Moyen Âge et à la Renaissance, le laiton est à nouveau utilisé en marqueterie, associé à d'autres matériaux précieux tels que l'ivoire, le bois précieux et les pierres semi-précieuses.

C’est au 18 ème siècle, avec l'avènement du style rococo et du style Louis XV en France, que l'utilisation du laiton en marqueterie a atteint son apogée avec la création de pièces opulentes et élégantes. Puis au 20ème siècle avec l'avènement de nouveaux styles et matériaux, l'utilisation du laiton en marqueterie connaît un déclin.
De nos jours, le laiton continue d’attirer les professionnels de la décoration en raison de sa malléabilité, de sa résistance à la corrosion et de ses qualités esthétiques.

Pour répondre à cet attrait, atelier Nathalie Melon perpétue l’utilisation traditionnelle du laiton pour concevoir et réaliser des ornements et surfaces en marqueterie cloisonnée.

Le bois, le premier amour de l'atelier Nathalie Melon

Découvrir

Le laiton, une tradition pour l'atelier Nathalie Melon

Découvrir

Le cuivre, un clin d’œil à l'atelier Nathalie Melon

Découvrir